En quoi la première expansion du christianisme fut-elle remarquable ? Aleteia
Ce qui suggère que le cerveau ne “contient” pas l’esprit à la manière d’un ordinateur mais qu’il serait plutôt comme une «radio » qui capterait l’esprit. Jean-Paul II est donc loin d’être un arriéré obscurantiste en disant que la réduction de l’esprit humain à la matière est “incompatible avec la vérité de l’homme”. Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Il devrait faire preuve de retenue et ne pas fonder sa théologie sur une fondation qui peut s’effondrer d’un jour à l’autre.
- Toutes ces découvertes sont en fait des cadeaux de Dieu à l’humanité afin qu’elle les utilise pour faire le bien.
- Il ne vient à l’idée de personne de remettre en cause les lois de la physique et des mathématiques qui ne sont pourtant pas exposées dans la bible et qui sont à l’origine de tous les progrès de ces derniers siècles.
- L’autre problème vient du sentiment d’infériorité intellectuelle et la quasi-nulle culture scientifique des prélats qui préfèrent se taire, quand ils « n’hurlent pas avec les loups », afin de faire l’intellectuel réaliste face à certaines ouailles gagnées aux idées du siècle, et de les garder dans les statistiques.
- En ce qui concerne l’homme, en revanche, il y a un changement et une nouveauté.
Autres questions sur le thèmeFoi chrétienne
Plus que de la théorie de l’évolution, il convient de parler des théories de l’évolution. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne. “Les philosophies qui considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière” font naturalsecurityalliance.org en général mention des particules quantiques, sans voir qu’il y a “une décohérence”, de sorte que les propriétés de l’infiniment petit ne se retrouvent pas à l’échelle humaine. En outre, les expériences de Libet montrent qu’un esprit humain est capable d’interrompre une décision pourtant “programmée” par la montée du potentiel électrique des neurones concernés.
Si vous me le permettez, je souhaiterais seulement être une créature. Pourquoi donc chaque formation géologique, dans chacune des couches qui la compose, ne regarde-t-elle pas de formes intermédiaires ? La géologie ne révèle assurément las une série organique bien graduée, et c’est en cela que consiste l’objection la plus sérieuse qu’on puisse faire à ma théorie. Non, rien n’a aucun sens nulle part, n’importe où, n’importe quand ….
L’Église a-t-elle méprisé les femmes ?
C’est un thème riche en épisodes phares, dont il faut à la fLeois saisir la singularité, et apprécier la continuité, pour comprendre l’Église avant toute prise de position. Les contenus sont très abondants sur les héritages de Paul VI et de Jean-Paul II, récemment déclarés bienheureux et saint, ou encore de Pie XII. Signalons l’existence de vidéos d’archive, qui mettent à la disposition de tous des matériaux historiques et émouvants. Le ‘postulat moniste et panthéiste’ évacue l’idée même de l’existence d’un Créateur.
Il doit en être de même pour la théorie de l’évolution qui loin de s’opposer à la foi est une preuve s’il en fallait encore de l’infinie intelligence divine et de sa complexité. La Bible n’est en aucun cas un livre de science mais l’histoire de la relation de l’humanité avec son créateur. A travers les science Dieu laisse à l’homme le soin de découvrir petit à petit les lois qu’il a lui-même “imaginer” pour réaliser la création ou plutôt sa création; homme compris! “C’est en Dieu en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être” (cf. Ac 17, 28). Quand nous lisons dans la Genèse, le récit de la création nous risquons d’imaginer que Dieu a été un magicien, avec une baguette magique en mesure de faire toutes les choses.
Le problème est que les scientifiques, avec leurs équations et leurs microscopes, ne peuvent rendre compte de ce qui est dans l’homme et non dans l’animal. Ils n’ont aucune aptitude à percevoir et s’intéresser à l’essence humaine. Or il n’existe que leur intellect pour entrer dans la réalité spirituelle, aucun appareil de mesure si commode pour dire que l’on décrit « objectivement » la réalité. Je me souviens d’un devoir de philo sur la définition de l’intelligence (il y a très longtemps de cela) demandé par un professeur qui a bien du rire de toutes nos réponses et qui nous démontra ensuite que c’est la chose la plus difficile à définir. Mais le mot de « métaphysique » (créé par Aristote) est non seulement devenu ringard depuis Thomas d’Aquin mais fait partie de la « poubelle » des inepties au même titre que Dieu, âme, esprit, salut, surnaturel, vie éternelle, péché, morale, etc.
Toutefois, comme ces êtres spirituels que sont les hommes se reproduisent en un sens de la même manière que les animaux, ils forment une généalogie. Il faut donc bien qu’il y en ait eu un qui ait été le premier à avoir une âme. Jean Dorst, zoologue, membre de l’Académie des sciences française, ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, décédé en août 2001, partageait l’idée selon laquelle le néodarwinisme ne peut expliquer les grandes transitions qui ont eu au cours de l’évolution. Après s’être opposé au créationnisme qui voit les choses d’une manière simpliste, le pape affirme la foi en Dieu créateur.Les plantes et les animaux ont une autonomie dans leur mouvement d’évolution, mais l’autonomie de l’homme se situe sur un autre plan, celui de la liberté. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme. 25 Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses.
Dieu permet à l’homme de découvrir progressivement les lois dont il est lui même l’instigateur. L’évolution est un fait scientifique comme le code génétique, comme les lois physiques, chimiques et mathématiques qui régissent l’univers que l’homme peut alors utiliser pour améliorer sa vie et participer à la création divine. Nier l’évolution est une insulte à l’intelligence et donc à Dieu lui-même puisqu’il est l’intelligence suprême. Toutes ces découvertes sont en fait des cadeaux de Dieu à l’humanité afin qu’elle les utilise pour faire le bien. Il ne vient à l’idée de personne de remettre en cause les lois de la physique et des mathématiques qui ne sont pourtant pas exposées dans la bible et qui sont à l’origine de tous les progrès de ces derniers siècles.
28 C’est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Pleinement consciente de la dignité intrinsèque des femmes, qu’elle reconnaît comme égales des hommes aux yeux de Dieu, l’Église leur a apporté une protection que la société n’était pas toujours en mesure de leur fournir, et elle s’est appuyée sur elles pour diffuser la foi, dès les origines du christianisme. Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune, né en 1963, est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC, il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris. Encore une fois, Jean STAUNE nous donne la preuve de son très remarquable talent à synthétiser les résultats scientifiques les plus importants et les confronter aux grandes interrogations spirituelles de notre temps.
Il a créé les êtres et les a laissés se développer selon les lois internes qu’Il a données à chacun, pour qu’ils se développent et pour qu’ils parviennent à leur plénitude. Il a donné l’autonomie aux êtres de l’univers en même temps qu’il les a assurés de sa présence permanente, donnant existence à chaque réalité. Et ainsi la création est allée de l’avant pendant des siècles et des siècles, des millénaires et des millénaires jusqu’à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui, précisément parce que Dieu n’est pas un démiurge ou un magicien, mais le Créateur qui donne l’existence à toutes les créatures. Le début du monde n’est pas l’œuvre du chaos qui doit son origine à un autre, mais dérive directement d’un Principe suprême qui crée par amour.
Le pape rappelle que l’esprit humain peut et doit rechercher les vérités et les essences immuables (cf. philosophie thomiste). “Le sang des martyrs était semence de chrétiens” si aujourd’hui l’on persécute encore nos frères chrétiens en Orient, qu’y a-t-il de pire entre le fait de martyriser les chrétiens d’un côté, et de les endormir de l’autre? Heureusement que nous chrétiens, sommes certains que le maitre de notre histoire saura déjouer toutes ces embûches. A cela s’ajoute un faux historicisme qui, ne s’attachant qu’aux événements de la vie humaine, renverse les fondements de toute vérité et de toute loi absolue dans le domaine de la philosophie et plus encore dans celui des dogmes chrétiens.